E-Mail: info@vanbredalang.lu    Tél.: +352 46 54 03

Gestion des risques


L'Evaluation et la gestion des risques


Introduction

L'évaluation des risques n'est pas un sujet nouveau, mais une obligation légale introduite dans la législation luxembourgeoise en 1994, puis intégrée dans le "Code du Travail".


Une évaluation des risques est une enquête systématique de tous les risques liés aux postes de travail, aux équipements de travail et aux salariés.


L'évaluation des risques est aussi un outil pour l'employeur, afin que ce dernier puisse garantir la sécurité et la santé des salariés sur leurs postes de travail.


Extrait Art. L. 312-1: "L'employeur est obligé d'assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail."


Le paragraphe 3 du chapitre prescriptions générales des règlements de prévention de l'assurance accident dispose:


"L'employeur doit, pour prévenir les accidents, veiller à ce que les lieux de travail, les équipements de travail, les instructions de service soient conformes aux exigences des règlements de prévention s'appliquant aux activités de son exploitation. Si une installation présente une défectuosité et si de ce fait les assurés sont exposés à des dangers ne pouvant être prévenus, l'installation doit être arrêtée."


Le but de l'évaluation des risques est d'éliminer, d'écarter ou du moins de diminuer les risques existants et de déterminer les mesures indispensables afin de garantir la sécurité et la santé des salariés sur leurs postes de travail.


Lire la suite (PDF)

Gestion des risques